CCI du Cantal - Le Campus
-
- Permettre aux stagiaires de mettre à jour leurs connaissances en tenant compte notamment de l'évolution des techniques et de la réglementation.
- Délivrer aux stagiaires une attestation de compétence " Personnel d'encadrement technique " conforme à la réglementation du travail pour les intervenants dont les activités sont susceptibles de libérer des fibres d'amiante.
1) Retours d’expérience
Bilan et analyse critique des participants sur modes opératoires, opérations effectuées,
Les pratiques positives et les difficultés,
Les solutions apportées.
2) Mise à niveau à partir des évolutions techniques et réglementaires
Repérage amiante et mesures d’empoussièrement,
Évaluation initiale du risque amiante,
Processus et organisation des interventions, gestion des déchets,
Élaboration et transmission des modes opératoires,
MPC et EPI,
Notice de poste, contrôle des interventions, restitution de la zone d’intervention,
Gestion des déchets,
Liens avec le Document unique de l’évaluation des risques professionnels et le plan d’actions prévention.
3) Evaluation théorique et pratique
Une évaluation théorique de 10 minutes en continu est élaborée à partir d’un questionnaire à choix multiple et/ou d’un questionnaire à réponse courte portant sur l’un ou plusieurs points visés pour l’évaluation théorique de la formation de recyclage.
Une évaluation pratique de 20 minutes en continu est élaborée à partir d’un entretien oral du stagiaire avec le formateur et portant sur la description de l’un ou plusieurs points visés pour l’évaluation pratique de la formation de recyclage.
Attestation de compétence, durée de validité 3 ans
- Fourniture d’un certificat d’aptitude médicale du stagiaire, délivré par un médecin (du travail ou du travailleur non salarié) de non contre-indication au port des équipements de protection respiratoire.
- Fourniture de la copie de l'attestation de compétence en vigueur (établie depuis moins de 3 ans à la date de la formation de recyclage) ou de la dernière formation de recyclage (conforme à l'arrêté du 23 février 2012) de même catégorie de personnel.
- Chef d'entreprise
- Salarié
L’employeur et tout travailleur possédant, au sein de l’entreprise, une responsabilité au niveau des prises de décisions technico-commerciales, des études, de l’établissement des documents techniques ou contractuels, de la définition, de l’organisation et de la mise en œuvre des spécifications et des moyens techniques.
Les formateurs sont des professionnels spécialistes du repérage ou reconnus par l'INRS ou l'OPPBTP
.
Supports pédagogiques papier
Cours sur vidéo projecteur
Mise en situation et exercice pratique
Méthode participative basée sur l’expérience du formateur, l’étude des textes réglementaires applicables depuis la formation préalable ou le recyclage précédent, l’observation des documents spécifiques détenus par les stagiaires et plateforme/atelier pédagogique
.
.
Entreprise
OPCO
Modifié le 20/06/2024