CCI du Cantal - Le Campus
Opérer en sécurité sur tout ou partie d'un ouvrage en exploitation
Acquérir une connaissance de la réglementation en matière d'instructions de sécurité électrique et des risques présentés par les installations et équipements BT et HT
Appliquer les consignes de sécurité en BT et HT liées aux consignations, aux essais sur des installations électriques ou plate-forme d'essais Permettre ainsi à l'employeur de délivrer à son personnel un titre d'habilitation : BE Essais / HE Essais
Procédure et déroulement des interventions
Les opérations spécifiques de manœuvres, mesurages, vérifications et essais
La procédure en cas d'accident électrique
La procédure en cas d'incendie électrique
Le chargé d'essais : rôle et opérations
Le chargé de mesurages et essai, BE/HE Mesurages et BE/HE Essais : rôle et opérations
Identification des installations de l’entreprise
Identification des parties dangereuses : hors tension, sous tension, voisinage
Fonction des matériels électriques
Chargé d’exploitation électrique
Etapes et documents applicables lors d’une consignation
Equipements de travail utilisés
Documents applicables lors des essais
Mesures de prévention à appliquer : éliminer le risque, organiser, délimiter, signaler
Spécificités du HE Essais : courant haute tension, réquisition
CONTROLE DES CONNAISSANCES
R. 4544-9 : Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités.
R. 4544-10 : Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L'habilitation, délivrée par l'employeur, spécifie la nature des opérations qu'il est autorisé à effectuer. Avant de délivrer l'habilitation, l'employeur s'assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l'électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l'exécution des opérations qui lui sont confiées. L'employeur délivre, maintient ou renouvelle l'habilitation. L'employeur remet à chaque travailleur un carnet de prescriptions. La formation professionnelle continue - Dispositions Générales.
Code du Travail (Article L6313-1 ) : Parmi les actions de formation recensées à l'article L6313-1, le présent stage entre dans le cadre des "actions de prévention"
CONTROLE DES CONNAISSANCES
Évaluation en début de session des pré-requis nécessaires pour pouvoir suivre la formation Évaluation des connaissances réalisée à la fin de chaque module.
Évaluation du savoir-faire par mise en situation pratique et/ou jeux de rôles.
Délivrance d'un titre d'habilitation pré-renseigné des symboles proposés par le formateur.
Lire et écrire le français
Avoir des connaissances en électricité ou une bonne expérience professionnelle.
Connaître notamment, les grandeurs électriques, les dispositifs de protection contre les contacts directs et indirects, savoir identifier les équipements électriques dans leur environnement, savoir lire un schéma électrique et reconnaître le matériel à partir des symboles.
Personnel électricien de laboratoire chargé d'exécuter ou d'organiser des essais
La formation est animée par un formateur :
Certifié par l'INRS en prévention des risques professionnels
Disposant d'une qualification spécifique de formateur selon les procédures de qualification FORMASUD
Justifiant d'une expérience terrain confirmée dans le domaine concerné
;
Support de cours individuel
Présentation théorique par projection
Exercices pratiques
.
.
OPCO
Entreprise
Modifié le 07/11/2024